CORONAVIRUS – l’ennemi invisible

CORONAVIRUS – l’ennemi invisible

Le nouveau coronavirus (Covid-19) et la menace qu’il fait peser sur l’humanité par sa dangerosité et sa propagation rapide a suscité une forte mobilisation dans le monde.

Covid-19

C’est quoi le Corona Virus ou plus précisément le COVID-19 ?

Apparu en Chine fin 2019, le Covid-19 est une maladie causée par le SARS-CoV-2, qui est un virus appartenant à la famille des coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume comme une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme celles du Sras, du Mers, et maintenant du Covid-19. Symptômes, transmission, tests de dépistage, traitement (chloroquine)… Le monde fait de son mieux pour lutter contre cet ennemi invisible. Comme le disent tous les chefs d’Etat, “NOUS SOMMES EN GUERRE”

Schéma de la propagation du Covid-19

En effet, deux épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, impliquant des coronavirus émergents, en général hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme :

  • Le SRAS-CoV (2002-2003), ou coronavirus à l’origine d’un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), apparu en Chine : plus de 8 000 cas ont été recensés dans 30 pays et 774 personnes sont décédées (soit près de 10% de mortalité).
  • Le MERS-CoV (2012-2013), ou coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ainsi appelé car il a été détecté pour la première fois en Arabie saoudite. 1 589 cas et 567 décès dans 26 pays ont été enregistrées (soit un taux de mortalité d’environ 30%).
  • La troisième épidémie mortelle est celle liée au SARS-CoV-2, apparu en Chine en décembre 2019. Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues sur un marché local, à Wuhan, dans le province de Hubei. Sur le plan virologique, le SARS-CoV-2 est très proche du SRAS-CoV, c’est pourquoi il a été placé dans la même espèce de coronavirus (suivi du chiffre 2 pour le distinguer du précédent).
Coronavirus

Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de donner un chiffre exact du nombre de victimes touchées par cette pandémie, mais nous pouvons affirmer qu’il y a des milliers de personnes atteintes, certaines arrivent a en guérir mais d’autres malheureusement en meurt.

PRÉVENTION

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Vous pouvez réduire le risque de contracter l’infection si:
– vous vous nettoyez fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
– vous vous couvrez le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand vous toussez ou éternuez
– vous évitez les contacts étroits (à moins de 1 mètre ou 3 pieds) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou d’état grippal

– ou tous simplement si vous restez chez vous comme le demande les autorités dirigeante de plusieurs pays, car le CONFINEMENT est le moyen le plus efficace de stopper la propagation du virus.

Ainsi pour les sorties d’ordre vital, il est indispensable de porter un masques pour vous couvrir le nez et la bouche et si possible des gangs pour plus de précautions. Sans oublier de se laver les mains après chaque sortie, laver son visage aussi si possible et pourquoi pas, prendre une douche vite fait bien fait.

Ensemble luttons contre le COVID-19 ( Vous touverez ci dessous une illustration de #Epuka Corona )

Attention Coronavirus
Attention Coronavirus
Attention Coronavirus
Attention Coronavirus

Ainsi, cette campagne de sensibilisation en image a pour but d’inciter les gens à rester chez eux tout en montrant les dangers encourus dehors. Face au Covid-19, et en attendant de trouver un traitement efficace et un vaccin contre le Coronavirus, Préservez vous en prenant soin de vous.

EN REMERCIANT:

  • Les Médecins et infirmiers ( dans les hôpitaux ou les maisons de retraites)
  • Les Transporteurs et agriculteurs et ouvriers ( qui veillent à l’approvisionnement de la population )
  • Les commerçants, boulangers et caissiers (aux marchés, aux super marchés etc)
  • Les agents d’entretien, qui veuillent à la propreté des quartiers
  • Les États, les entreprises et la population mondiale également pour la discipline

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau