La Ville de YAMOUSSOUKRO et ses Merveilles

La Ville de YAMOUSSOUKRO et ses Merveilles

En Afrique, quand on parle tourisme. on a vite les idées tournées vers l’Europe, L’Amérique ou encore l’Asie. Or, notre très chère continent regorge des joyaux que nous ignorons. Aujourd’hui Audeas-Mary propose une petite visite guidée sur la ville de Yamoussoukro (“Yakro” pour les connaisseurs) qui est la capitale politique et administrative de la Côte D’ivoire.

Yamoussoukro qui est souvent à l’ombre d’Abidjan ancienne capitale politique et actuellement capitale économique du plus grand producteur du cacao au monde. Alors que Yamoussoukro est digne d’une ville touristique, mais tellement négligée et inconnue de tous.

Alors quels sont les merveilles de cette ville méconnue de tous ? Nous vous avons sélectionné quelques endroits de Yamoussoukro à visiter :

  • La Basilique notre Dame de la Paix
Yamoussoukro
La basilique notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

La basilique Notre-Dame de la Paix est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde, et ce n’est pas une blague. Ne trouvez-vous pas que son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome ?

En effet, elle a été bénie par saint Jean Paul II le 10 septembre 1990, qui fut surprit par son architecture. Ce sont quelques 4 500 ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier, aujourd’hui patrimoine nationale, laissé en héritage par le premier président de la Cote d’Ivoire, Felix Houphouët Boigny.

En son temps, ce projet colossal a soulevé la controverse compte tenu de son coût exorbitant comparé à la pauvreté d’une grande partie de la population ivoirienne. Le Saint-Père a néanmoins accepté de la bénir en imposant la condition de la construction d’un hôpital non loin de la basilique.

Aujourd’hui, dans une Afrique de l’Ouest majoritairement musulmane, la basilique Notre-Dame de la Paix est devenue un haut-lieu de pèlerinage catholique.

S’il y a une chose qui frappe à la Basilique Notre-Dame de la Paix, c’est que les objets sont bien plus grands que vous les imaginez. C’est notamment le cas pour la croix de l’Autel qui mesure 2m5 de long et 1,5m de large. Pourtant on n’en a pas l’impression lorsqu’on lève la tête pour l’observer.

De plus, la Basilique Notre-Dame de la Paix est composée de 4 niveaux. Avec plus de 18 000 places au premier niveau, et 456 ampoules de 1000 watt chacune soit un concentré de 456 000 watt de lumière… et de chaleur ! Heureusement qu’on ne les allume pas toutes en même temps.

  • L’Hotel Président
Hôtel président de Yamoussoukro

L’hôtel consiste en un bâtiment classique (construit en 1973) accolé d’une tour (édifiée en 1980) surmontée d’un restaurant panoramique. L’auteur en est Olivier Cacoub, dit « l’architecte du Vieux » (surnom affectueux du président de l’époque, Félix Houphouët-Boigny). Le hall d’entrée, avec ses hauts piliers de marbre et ses lustres, n’est pas sans évoquer, mais en plus petit, celui de la Fondation pour la paix du même architecte.

  • L’Hotel des Parlementaires
L’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro

Situé à 230 Km d’Abidjan, l’Hôtel des Parlementaires  de Yamoussoukro est un complexe de prestige, offrant  une diversité de prestations:  l’Hébergement avec 300 chambres de standing,  un Room Service, deux Restaurants, un Snack Bar,  un Night club, une Piscine, une Salle de Jeux,  une Galerie Marchande, une Buanderie-Pressing,  un Business Center et une Salle de remise en forme, etc…

Je vous signale que la ville de Yamoussoukro regorge de beaux autres édifices comme par exemple, le Lac aux crocodiles, le Palais présidentiel, et d’autres hôtels luxueux.

Alors si vous cherchez un nouvel endroit à visiter en Côte d’Ivoire, n’hésitez pas, Yamoussoukro est la ville parfaite !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau