Les Danses africaines, l’essence même de toutes les Danses

Les Danses africaines, l’essence même de toutes les Danses

Certains disent que la danse Africaine est inspirée des gestes du quotidien, des animaux. Mais on peut dire que la danse Afro est avant tout un moyen d’expression physique, puisqu’elle sollicite l’ensemble des parties du corps.

La danse Africaine est véritablement un art à part entière puisqu’elle fait partie de la vie sociale en Afrique. Elle reflète chaque étape de la vie quotidienne, et accompagne chaque événements clés de la vie des Africains.

La danse Afro est un incontournable moyen de communication. Elle a la capacité de permettre à chacun de partager ses sentiments, comme la joie qu’on éprouve lors de grands moments entre amis, mais aussi de la douleur, longtemps refoulée qui nécessite parfois bien plus que des mots pour être décrite.

La danse africaine est une danse typique de la culture africaine. Il y a plusieurs sortes de danses africaines énumérées dans la liste de danses ci-dessous. Ces danses ont toutes un contexte géographique, historique et social différent. Elles servent à exprimer chaque étape dans la vie d’un homme africain.

Les danses les plus connues sont :

L’ Azonto :

Elle est une danse originaire du Ghana apparue dans les années 2000. Elle se caractérise principalement par son expressivité et par l’humour qui émane de ses mouvements.

Le Coupé decalé

Danse originaire de la Cote d’Ivoire et est apparu dans les années 2000 grâce au concepteur Doukouré Stephane dit “Doug Saga”. Né de l’expression « coupé-décalé-travaillé », il s’inscrit dans le mouvement culturel plus global qu’est la Sagacité.

Le Funana

est une danse traditionnelle du Cap-Vert. Il s’agit d’une musique jouée surtout avec un accordéon et un ferrinho. Le rythme du funana est rapide  et vous donne la possibilité de le danser à deux ou tout seul.

Le Gweta

C’est une danse urbaine originaire du Togo, crée par le groupe togolais Toofan

La Kizomba

est une danse sensuelle, originaire de l’Angola, et devenue populaire en Europe, le mot Kizomba veut dire fête en kimbundu, une langue parlée en Angola. C’est un derivé de la Samba.

La Raqs Sharqi ,

est une danse d’origine égyptienne (Maghreb, Proche-Orient) qui comprend de nombreux styles. Le style majeur “Raqs Sharqi” s’est développé en Occident à partir des années 90 et connaît un succès fulguran. A l’origine, la danse orientale est une danse spontanée et improvisée, mais elle est aujourd’hui enseignée de manière académique partout dans le monde.

Il existe donc une multitude de danse que nous ne pourrons citer mais cela signifie tout simplement que l’Afrique est riche et pleine de joie, laissez vous porter par ses délices et vous verrez !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau