You are currently viewing Manu Dibango: Le Roi du saxophone

Manu Dibango: Le Roi du saxophone

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Post comments:0 commentaire

Plus qu’un saxophoniste, le célèbre artiste camerounais et chef d’orchestre, s’est éteint le 24 mars 2020 des suite du Coronavirus. Le monde de la musique et de la culture Africaine perd ainsi l’un de ses plus grands musiciens et surtout une de ses plus grandes fiertés.

Manu Dibango, sa vie et sa carrière

Emmanuel N’Djoké Dibango alias Manu Dibango est né le 12 décembre 1933 à Douala au Cameroun. Il était également surnommé « Papagroove » ou encore Papa Manu. Adolescent, ses parents l’envoient en France pour y poursuivre ses études. Il s’y initie alors à la mandoline et au piano. Lors d’un camp de vacances avec le célèbre artiste camerounais Francis Bebey, il apprend les bases de la musique jazz et le saxophone, qu’il ne quitte plus jamais. Ils forment par la suite un groupe et ensemble, ils donnent quelques spectacles.

Manu Dibango – Africa

Manu intègre l’orchestre africain Jazz et enregistre plusieurs disques à succès en Afrique. Ce succès l’emmène à faire de nombreuses tournées notamment au Zaïre en 1961. En 1962, l’artiste prend la gérance d’un club à Léopoldville et sort ‘’Twist à Léo’’, il part ensuite au Cameroun où il ouvre sa propre boite en 1963, mais l’entreprise ne lui réussit pas. En 1965, Manu Dibango retourne en France où il crée son Big Band deux ans plus tard (1967). Il participe aux émissions ‘’Pulsations’’ et fait la rencontre de Dick Rivers et Nino Ferrer pour qui il sera le musicien pendant quelque temps avant la sortie de son album ‘’Saxy party’’ en 1969, il renoue ainsi les liens avec son public africain.

Manu Dibango

L’un de ses plus grands succès est sans aucun doute la chanson Soul Makossa sortie en 1972, repris par la suite par Michael Jackson puis Rihanna. Cette chanson lui ouvre les portes des scènes internationales, le succès mondial se dessine bien pour l’artiste musicien. Son immense talent séduit également la Côte d’Ivoire qui lui fait appel pour diriger l’orchestre de la radiotélévision ivoirienne pendant plusieurs années. Travailleur infatigable, Manu fait encore montre de son talent et sort des albums en collaboration avec Gainsbourg et Paul Personne. Des albums qui résonnent encore dans les esprits, dont Home made (1978), Waka Juju (1982) et Afrijazzy (1986). Il publie son autobiographie dénommée ‘’Trois kilos de café’’ en 1988.

Manu Dibango – Soul Makossa

‘’Soul Makossa’’, la chanson qui lui fait gagner la planète

C’est grâce à cette chanson Soul Makossa que Manu Dibango conquiert la planète et devient une légende de la musique africaine et mondiale. Ce tube est en effet sorti en 1972 lorsque le musicien franco-camerounais contacte le ministre des Sports du Cameroun pour enregistrer une chanson en soutien à l’équipe nationale. Il propose plusieurs titres, mais ignore que celle qui n’envisageait pas être retenue soit finalement la chanson qui fera de lui l’un des meilleurs de génération en génération. Soul Makossa s’écoule à 50 000 exemplaires en France et fait exploser la notoriété de Manu Dibango en faisant de son nom une référence de la musique.

Le roi du saxophone- Manu Dibango

Ainsi, Manu Dibango était un passionné qui travaillait sans relâche pour maintenir son rythme et faire plaisir à son public qui ne faisait que grossir. Il laisse derrière lui une immense carrière marquée par des concerts inédits jusqu’au 17 octobre 2019. Toujours avec son fidèle instrument de musique à la main, Manu Dibango a voyagé à travers le monde pour donner des concerts. Et récemment, à l’occasion de la célébration de ses 60 années de carrière, il était remonté sur scène pour des concerts accompagnés de son orchestre Lamoureux. Après le Grand Rex de Paris en 2019, le saxophoniste devait se rendre en Martinique le 17 avril 2020 pour la poursuite de cet évènement. Mais hélas, il n’aura pas eu le temps d’achever ces concerts anniversaires avant que la mort vienne l’arracher à l’affection de sa famille, ses proches et connaissance ainsi qu’à celle de son public dans cette tragédie sanitaire que vie le monde dû, au coronavirus. Manu Dibango est décédé mardi 24 mars des suites d’une contamination au covid-19 dans un hôpital en France, le géant de la musique était âgé de 86 ans.

Manu Dibango avec son instrument légendaire

Son décès brutal a fait beaucoup de bruits et les messages de tristesse des acteurs du monde de la culture et de la musique ont pris d’assaut la toile tant l’homme était apprécié. Manu Dibango laisse derrière lui une immense carrière qui n’avait pas fini de surprendre, sa musique continuera d’accompagner le monde éternellement.

Laisser un commentaire